Catégories
D.u. de généalogie

D.U. de généalogie: le point sur mes recherches, épisode 3

Il est temps de faire le point sur l’avancée du mémoire individuel que je dois rendre pour le D.U. de généalogie.

Si j’étais en avance dans mes recherches et l’écriture du mémoire jusqu’au mois d’avril, les choses se sont corsées par la suite. Le mois d’avril fut difficile, entre mon emploi et les révisions pour les examens finaux en droit et en histoire notamment , je n’ai pratiquement pas touché à mon travail pour le mémoire ! Résultat : je n’étais plus tant que ça en avance et je me suis remise plus sérieusement à l’écriture du mémoire à partir du 8 mai.

Des visites aux archives par très utiles

Deux dernières visites aux archives ne m’auront malheureusement pas appris grand chose. Je n’ai pas pu mettre la main sur l’acte de remplacement du fils de mon couple principal et je n’ai toujours pas trouvé l’acte de décès de Louise MARIGNAN ! Le contrat de mariage de Frédéric Alexandre et Louise reste également un mystère, ma consultation des doubles des répertoires des notaires n’ayant rien donné non plus. Heureusement, j’ai pu quand même récupérer un acte de vente et j’ai consulté les recensements de population de 1946 à 1968 afin de découvrir la descendance du couple principal, pour ceux vivant toujours à Clarensac.

Au final, mes mystères restent mystérieux mais j’ai entrepris toutes les recherches possibles pour tenter de les résoudre, et c’est bien ce qui compte. On ne vient pas toujours à bout de ces épines généalogiques malheureusement.

La rédaction avance bien

Du côté de l’écriture du mémoire, j’ai repris les choses en main il y a une dizaine de jours et j’écris chaque jours depuis dimanche dernier. J’ai en effet arrêté de travailler à côté afin de pouvoir me consacrer pleinement à l’écriture de ce mémoire. Il ne me reste plus qu’à finir de rédiger la partie sur l’ascendance du couple, ainsi que la conclusion. La mise en page est avancée au fur et à mesure, tout comme la relecture.

Tout cela devrait donc être fini à la fin de cette semaine ! Et heureusement, car je serais moins disponible durant les deux prochaines semaines. De plus, l’aventure du mémoire collectif à débuté et une première séance aux archives départementales nous attend cette semaine. L’objectif est donc de terminer mon mémoire personnel au plus vite afin de me consacrer au mémoire collectif par la suite.

Et en parlant du mémoire collectif justement, seriez-vous intéressés par des articles à ce sujet ?

2 réponses sur « D.U. de généalogie: le point sur mes recherches, épisode 3 »

Bonjour Julie !
Quel travail ! Pouvez-moi m’indiquer quels logiciels vous utilisez pour rédiger le mémoire (les pages citées en illustration me semblent très pro). Mais aussi pour collecter les infos, travailler la présentation. Je me bats avec Libre Office et je n’ai pas toujours le dessus…

J’aime

Bonjour,
Merci pour votre message. Étant graphiste de formation, je mets en page le mémoire sur le logiciel Indesign, de la suite Adobe. Malheureusement il est payant et demande un peu d’entrainement ou une formation, au contraire de Libre Office qui est plus accessible. Mais j’avoue ne pas savoir me servir correctement de Libre Office ou de Word pour la mise en page, c’est pourquoi je privilégie Indesign, que je connais beaucoup mieux. Et pour m’organiser dans mes recherches, je fonctionne avec différents tableaux Excel et avec Geneanet. J’espère que ma réponse vous aide 🙂

J’aime

Laisser un commentaire